D'OU VIENT LA SOPHROLOGIE ?
la sophrologie a été conçue en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, soucieux de trouver une alternative et un complément aux traitements agressifs alors dispensés aux malades en hôpital psychiatrique.
Inspirée de l'hypnose, du yoga et du zen notamment, la Sophrologie est une pratique du corps ET de l'esprit , verbale, non tactile, accessible et adaptable à tous.
Provenant du grec ancien sôs (harmonieux), phren (l'esprit, et logos (la science), la sophrologie peut se traduire par la science de l'esprit harmonieux. Elle est à la fois une méthode scientifique reposant sur des bases précises et une thérapie corporelle puisqu'elle libère en douceur tensions et blocages divers.
Aujourd'hui la sophrologie s'est étendue à de nombreux domaines ; devant sa reconnaissance grandissante, de plus en plus de mutuelles prennent en charge le coût des séances.
QU' UTILISE-T-ON EN SOPHROLOGIE?
La Sophrologie associe la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives (le sophrologue suggère à la personne en état de relaxation d'imaginer des situations agréables ou de réussite pour renforcer ses capacités).
Les exercices et techniques simples et très concrets , nés de ces trois piliers, que le sophrologue propose en séance s'intègrent facilement dans la vie de tous les jours (techniques de respiration, mouvement simples, visualisation).
La pratique de ces exercices permet d'obtenir un corps plus détendu, un esprit plus clair, d'harmoniser le corps et l'esprit afin d'accéder à un bien être global et être capable d'affronter le quotidien avec ses difficultés éventuelles avec une plus grande force intérieure.
L'objectif de la sophrologie est de vous rendre autonome dans votre pratique et dans l'utilisation de vos propres ressources. Aussi un entrainement régulier et quotidien est nécessaire. Le sophrologue vous accompagne dans cet entrainement.
La sophrologie permet de s'épanouir, améliorer sa qualité de vie au quotidien, d'apprendre à mieux se connaitre, développer ses potentiels enfouis; elle permet de vous accompagner dans de multiples domaines :
Se détendre, agir sur ses angoisses, diminuer l'anxiété et les malaises dus au stress, gérer ses émotions, sa colère, gérer le stress, lutter contre un burn-out ou épuisement professionnel, réduire la charge mentale.
Retrouver un sommeil de qualité, renforcer la confiance en soi et l'estime de soi, lâcher prise....
Stimuler les capacités de calme, de concentration et d'adaptation chez les enfants (besoins que l'on retrouve chez les adultes également), accompagner le changement dans sa vie, réapprendre à respirer....
Préparation à moment important de sa vie privée ou professionnelle: mariage, retraite, entretien, prise de parole en public.
Préparation du sportif (match, compétition), préparation à une représentation artistique (trac), accompagnement à l'accouchement, préparation à une intervention chirurgicale ou à un traitement médical.
Passage d'examens scolaires, passage du Bac, examens universitaires, permis de conduire.
Apprendre à gérer et soulager la douleur, vivre sereinement le traitement, accepter l'image de soi et ses changements corporels pendant et après un traitement (Fibromyalgie, cancer).
Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) , phobies (transports, dentiste, foule, piqûre).
Il est préférable que la personne fasse l'objet d'un suivi psychologique et/ou médical pour sa pathologie parrallèlement à la sophrologie.
DEROULE D'UNE SEANCE
La séance est adaptée à chaque personne, accessible à tous, et la tenue vestimentaire doit être confortable, sans entrave (nul besoin de venir en tenue sportive et avec son matériel de sport).
8 à 12 séances en moyenne sont nécessaires pour atteindre votre objectif à raison d'une séance par semaine.
SEANCE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE?
La sophrologie peut se pratiquer également en groupe: alors qu'une séance individuelle va être davantage personnalisée selon la problématique et l'évolution de la personne, les séances en groupe ont pour objectif une détente physique et mentale, et l'apprentissage d'outils destinés à apporter un mieux être au quotidien.